Le film court de Dania Bder pour Arte a inauguré notre studio de production virtuelle. L’acteur principal devait être filmé à plusieurs moments de la journée dans une cabine de grue de chantier nichée à 100 mètres au dessus de Beyrouth, avec en bonus une chorégraphie pendu à la flèche de la grue. Impossible à réaliser en réel avec une équipe de tournage même téméraire ! Nous avons pu proposer une solution virtuelle sur mesure. Nous avons tout d’abord supervisé un tournage de drone au Liban pour réaliser des pelures de qualité, appuyé par des compléments de photogramétrie. Compte-tenu du faible changement des parallaxes à une telle hauteur, nous n’avions pas besoin de reconstituer un décor de Beyrouth en full 3D. Les prises drone furent assemblée à 360° à 4 moments clés de la journée. Pour le tournage, nous avons simplement installé une cabine de grue au centre du set, avec une sur-élévation de 2 mètres. La flèche de la grue fut augmentée en 3D au tournage sur Unreal/Disguise. Notre grue Moviebird a demeure a permis de réaliser des prises tout autour de la cabine avec simplicité. Le jeu de reflet sur les vitrages de la cabine est spectaculaire et aurait été impossibles à réaliser en post-production fond vert. C’est un vrai bénéfice de la technologie. Pour les scènes de chorégraphie, les équipements à demeure à Provence Studios nous ont permis d’avoir recours à une grue télescopique de 20 mètres pour suspendre le comédien au milieu du set. Une histoire de grues !! Ce premier projet démontre que la technologie n’est pas uniquement destinée à des films de genre ou de la SF comme beaucoup l’imaginent après The Mandalorian. Tous les cinémas peuvent en tirer parti. Merci à toute l’équipe de Gogogo Films pour cette confiance.
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WARSHA : Une histoire de grues !
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